Turin 2011

Publié le par Pastré-Grande Bastide

Du 6 au 10 juin : Voyage à Turin avec des élèves de 6ème.

Jeudi 9 juin 2011

Ce matin, départ pour  Castelnuovo Don Bosco, un bourg de 2000 habitants à 4km des Becchis. Un grand jeu de piste en équipes est organisé. Le village pittoresque est tout en hauteur et nous grimpons jusqu’au château, après avoir vu deux des 17 églises de ce village. Nous découvrons que pas moins de quatre saints et probablement bientôt 2 de plus, sont issus de ce lieu.  Parmi eux Don Bosco qui y a été baptisé. La chapelle du château du 17è siècle est particulièrement intéressante. On y vient du monde entier voir les fresques en trompe l’œil.

Au programme pour cet après-midi : une célébration finale itinérante, préparée en équipe et élaboration d’une grande veillée finale.

Demain, départ vers 10 heures pour Marseille via Nice ! A très bientôt. La suite des évènements vous seront racontés directement par vos enfants avec force détails. Bien cordialement.

L’équipe de rédaction !

Mercredi 8 Juin 2011

Après une veillée "jeux" très animée : essayez de faire avancer des feuilles de papier en soufflant dessus ou de mîmer un maximum de sport en une minutes ! Les jeunes ont profité d'uen très bonne nuit récupératrice.

Ce matin, départ sous une pluie fine en car pour Turin. Plus précisément pour le Valdocco, quartier où Don Bosco  a commencé son oeuvre. Nous visitons les appartements de Don Bosco, sa chambre et regardons une video sur sa pédagogie, son  esprit et  l'extension de sa congrégation à travers le monde. Nous visitons l'immense basilique construite  par lui en l'honneur de Marie et la toute première chapelle de l'oeuvre où nous vivons un moment de prière. Après un bon pique-nique, nous reprenons nos cars pour le musée du cinéma. Les jeunes s'amusent beaucoup avec les ombres chinoises, les lanternes magiques, les effets divers d'optique et de lumière, le cinéma sans son des débuts. Nous prenons l'ascenseur jusqu'au somment de la coupole où se déploie à 360° une vue splendide sur Turin et toute la région. Puis nous redescendons sur terre pour nous rendre dans un village médiéval, reconstitué à partir de vieilles maisons historiques du Piémont, pour une exposition internationale au siècle passé. Là une jeune guide nous attend et nous découvrons les trois jardins du seigneur du château au Moyen Âge : celui pour le plaisir avec fleurs et estrade pour les musiciens, celui des plantes médicinales et aromatiques et celui des légumes ! Nous nous retrouvons devant une arbalète et une catapulte grandeur nature impressionnantes. Nous apprenons que le papier se faisait à partir de chiffons et découvrons le fonctionnement d'un pont levis. Après cette magnifique journée, nous rentrons au bercail. A peine montés dans les cars, un orage éclate mais tout va bien, nous sommes à l'abri ! Un bon dîner nous attend et après le "mot du soir" et une bonne douche, les jeunes vont aller se coucher. Tout le monde va bien et est très content. A demain !

Mardi 7 Juin 2011

Après une bonne nuit récupératrice, tout le monde était en forme et de très bonne humeur malgré un temps gris.  Nous sommes partis en car à Mondonio, village où vécut Saint Dominique Savio, un élève de Saint Jean Bosco. Nous avons écouté son histoire et visité sa maison, ce qui a permis aux jeunes de découvrir comment on vivait à la campagne au 18 è siècle : le père de Saint Dominique était forgeron et sa mère, couturière du village. Puis nous sommes repartis à pieds, à travers de petis chemins de campagne vers les Becchis. Ces 2 km de ballade étaient entrecoupés de haltes où les jeunes participaient à des jeux : course en sac par équipe, parcours les pieds attachés... Tout le monde s'est très bien amusé. Comme une pluie fine commençait à tomber, nous avons fini notre marche et sommes arrivés aux Becchis pour le déjeuner sans être trop mouillés.

Cet après-midi, les jeunes répartis en 5 équipes visitent  aux Becchis à tour de rôle le musée paysan, le musée missionnaire où ils peuvent découvrir des coutumes, cultures d'un peu tous les continents. Ils visitent aussi la basilique supérieure, grand vaisseau tapissé de bois à l'intérieur, et la maison natale de Saint Jean Bosco.

Après le goûter, ils auront un tournoi sportif, puis un temps de prière avant le dîner suivi d'une courte veillée ce soir.

Tout le monde va bien. Il pleut mais nous sommes à l'intérieur donc cela ne nous gêne pas aujourd'hui.

Lundi 6 Juin 2011

Notre voyage s'est très bien passé même s'il a été plus long que prévu ! La visite de l'abbaye du Boscodon a beaucoup plu aux jeunes. Découverte de l'architecture monastique, du chiffre d'or, de la vie des moines. Nous avons eu une jeune guide très sympathique et adaptée à un public  de cet âge. En cours de route, nous avons appris que le col de Montgenèvre entre Briançon et l'Italie était bloqué à cause d'un éboulement ayant eu lieu la veille. Nous avons dû déjeuner plus rapidement que prévu à Briançon malgré un accueil très chaleureux et une animation musicale très joyeuse par le directeur de l'école lui-même. Nous sommes passés en Italie par le col de Vars, puis le col de Larche, ce qui a rallongé le voyage d'une heure et demie ! Nous sommes arrivés à bon port à 19 h 30. Les jeunes ont été super : pas de mauvaise humeur mais de la compréhension. Bref, nous sommes arrivés plus tard que prévu mais dans d'agréables conditions.

un bon repas chaud nous était servi en arrivant et après une courte veillée de présentation réciproque à travers des jeux, tout le monde est allé se coucher !